Séquences info-documentaires
par Florian Reynaud

Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence. Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens.

La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc.

Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

La grille de présentation des séances ou séquences est issue d’un travail effectué dans le cadre de la préparation au CAPES, en 2009, avec Nicole Clouet, selon les documents ci-dessous, repris dans le curriculum APDEN :

Tableau-type pour séquence (ODT)
Tableau-type pour séquence (PDF)

Tous les élèves se voient distribués, dès la première séance avec le professeur documentaliste, une sous-chemise dans laquelle tous les documents produits pour les séances avec le professeur documentaliste (avec ou sans autre enseignant), seront archivés. Les sous-chemises restent au CDI et sont redistribuées à chaque début de séance aux élèves, qui renseignent la séance dans un "calendrier" et peuvent voir leur progression relative aux différents savoirs attendus comme acquis en fin d’année.

En 6ème

  1. Du document aux documents (18/05/2018)
  2. Recherche documentaire en Histoire (14/04/2015)
  3. S’initier à la bureautique (13/03/2025)
  4. Histoire de la communication (13/03/2025)
Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF)

En 5ème

  1. Les médias sociaux (09/12/2024)
  2. La communication et ses travers (09/12/2024)
  3. Du document au média (08/11/2018)
  4. Recherche en Éducation civique (14/04/2015)
  5. Un travail de création d’un journal est assuré en collaboration avec l’EMC
  6. L’IA : découverte des robots conversationnels et générateurs d’images (10/12/2024)
Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (PDF)

En 4ème

  1. Le web - une constellation de sites (01/10/2019)
  2. Le droit à l’épreuve d’Internet (18/05/2018)
  3. L’IA : pratiques et enjeux (13/03/2025)
Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (PDF)

En 3ème

  1. Les traces numériques (07/10/2019)
  2. A l’épreuve des sources (02/03/2021)
  3. Actualités du numérique (21/01/2020)
  4. Une séance de recherche dans l’année avec un professeur de discipline (rien de cadré de manière systématique, mais avec des exigences plus importantes qu’en Quatrième, en particulier au sujet des références et du croisement des sources).
  5. Désinformation : de la médiatisation à l’éthique de l’information (14/01/2025)
Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (PDF)

[1re publication le 8 décembre 2013]

Grille d’évaluation
sequences-info-documentaires_a19-2.pdf
sequences-info-documentaires_a19-3.pdf
sequences-info-documentaires_a19-4.pdf
sequences-info-documentaires_a19-5.pdf
sequences-info-documentaires_a19-6.pdf
sequences-info-documentaires_a19.pdf