Skip to content

Accueil > Contenus pédagogiques > Progression pédagogique > Séquences info-documentaires

Séquences info-documentaires

Présentation mise à jour le 1er mars 2017

dimanche 8 décembre 2013, par Florian Reynaud

Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens.

La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-travailler-differemment-la-prise-de-note-en-4eme-introduction-de-la-notion-de-document-de-collecte-59406314.html, avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

La grille de présentation des séances ou séquences est issue d’un travail effectué dans le cadre de la préparation au CAPES, en 2009, avec Nicole Clouet, selon les documents ci-dessous, repris dans le curriculum APDEN :

Tableau-type pour séquence (ODT)
Tableau-type pour séquence (PDF)

Tous les élèves se voient distribués, dès la première séance avec le professeur documentaliste, une sous-chemise dans laquelle tous les documents produits pour les séances avec le professeur documentaliste (avec ou sans autre enseignant), seront archivés. Les sous-chemises restent au CDI et sont redistribuées à chaque début de séance aux élèves, qui renseignent la séance dans un "calendrier" et peuvent voir leur progression relative aux différents savoirs attendus comme acquis en fin d’année.

En 6ème

Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF)

En 5ème

Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (PDF)

En 4ème

Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (PDF)

En 3ème

Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (PDF)

Documents joints

Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article